Parmigiano per tutti (surtout pour moi)*

*niark!

Je ne m’étendrais pas sur la suprématie ou non du parmigiano. Parce que de toute façon, le fromage -de qualité, et fait avec amour, c’est la Vie.

Ce point posé, il fallait intervenir: si Flo a su avec sa verve légendaire (la verge, c’est pour plus tard, pour vous filer des coups quand vous filez pas droit) parler du parmesan, je ne peux pas laisser faire le massacre (j’exagère à peine, je suis liégeoise ET flamande, crois moi, c’est presque pire qu’être italienne).

Sa photo d’illustration montre le divin fromage avec un verre de rouge.

HALTE-LA.

Non mais allô quoi? C’est comme si je te disais dans une carrosserie de Ferrari on va mettre un moteur de Lada.

Comme si tu mangeais du foie gras avec des couverts en plastic.

Comme si tu lisais du Baudelaire imprimé sur des feuilles de P-Q.

Le fromage, ça se respecte. Y compris jusqu’à lui donner un accompagnement digne de ce nom.

Pourquoi pas du vin rouge?

Tu veux tâter de ma verge?

J’explique, parce qu’au fond je suis Amour:

  • le fromage c’est gras. Et le gras réagit assez mal en présence de tannins. Qu’on trouve où? Dans les vins rouges, en général.
  • le fromage, et le parmesan encore plus, c’est salé. Et le sel avec le rouge a tendance à lui faire ressortir son amertume, à moins d’aimer sucer des zistes de pamplemousses, on évite donc.
  • les arômes du fromage (du lait, des fleurs, du foin, du beurre, des fruits secs) sont des arômes qu’on retrouve dans quel type de vins? NON, pas les rouges.
  • Last but not least, pour les sceptiques, sortons l’argument massue « chimie organique ». Le fromage contient des molécules appelées caséine. Les-dites molécules, en présence tannique ont tendance à donner une réaction ferrique. Super ce merveilleux goût de fer blanc quand on marie les deux, non? A moins de t’appeller Dorothy, tu déclines.

En gros, le MIEUX c’est évidemment de ne pas lui accoler un vin rouge, pour toutes les raisons précitées.

Donc, forcément de prendre du blanc.

Quel type de blanc?

  • Ton fromage est jeune, encore marqué par les arômes lactiques, un peu gras, très doux, l’impression sel est pas trop présente: pour faire rital tu peux lui filer un sauvignon, de la région de Parme. Y a de jolies choses, c’est frais plaisant, et pas trop complexe. Plus haut, tu peux aussi opter pour un trebbiano, un cépage qui gagne à être connu pour son côté floral et souvent un poil de perlant pas désagréable. En France, reste sur le sauvignon avec un original saint-bris (en Bourgogne) ou un plus classique pouilly-fumé. Tu feras gaffe à prendre un vigneron qui bosse bien, et dont le sauvignon est mûr (l’astuce: s’il sent le pipi de chat, c’est pas mûr mûr).
  • Ton fromage est mi-jeune mi-vieux: prends un risque mesuré, ziva on lui colle une bulle. Franciacorta est une appellation magnifique d’effervescent en Italie, capable de rivaliser avec certains champagnes. Champagnes justement, non dosés et de préférence en chardonnay (= blanc de blancs) would be perfect. Moins onéreux, les crémants sont aussi un choix possible.
  • Ton fromage est vieux: Soit tu es un aventurier prêt à me suivre jusqu’au bout du monde yeux bandés, soit pas. Possibilité un: essaie un vieux porto blanc. Oxydatif, donc, avec des arômes de noix, d’amande caramélisée, de bonbons beurre. Tu verras, c’est bonheur. Tu veux rester en Ritalie? Pas de problème:  une larme de Vin Santo (vin liquoreux de la région de chianti) avec tout le sel ressortant du vieux fromage, voilà un équilibre gracieux qui devrait te foutre le cul par terre.  Possibilité deux, plus classique: un beau chardonnay bourguignon, ample, gras, racé.

Si vraiment il t’est physiquement impossible de boire du blanc avec le parmigiano, ce n’est pas grave. Tu brûleras en enfer. Non, je déconne: mais tu peux, à titre EXCEPTIONNEL, prendre un vin rouge léger et peu tannique (READ THESE WORDS: PEU TANNIQUE) comme un gamay, un pinot noir alsacien, un grolleau… ou un Lambrusco.

Hé oui, les italiens qui ont l’habitude de boire lambrusco avec parmigiano n’ont pas tout à fait tort. J’ai dit « pas tout à fait ».  Ils ne font pas le meilleur accord, juste le plus facile, car ils ont ça sous la main.

Est-ce qu’on se contente de jouir à demi, quand on a de si jolis produits sous la main?

NON.

VOILA.

Tu pourras pas dire que tu sais pas.

Bisou

12 réflexions sur “Parmigiano per tutti (surtout pour moi)*

  1. J’en avais rêvé il n’y a pas plus tard qu’une semaine de cet article .. il me fait plaisir puisque 99% du temps je bois du blanc sur le fromage (m’enfin, chez moi c’est normal, je bois du blanc 99% du temps et sur TOUT !) .. mais je continue de buter sur un fromage italien : la mozza / burrata, on lui fait quoi comme sort ?

  2. Moi j’aurais juste rajouté (étant très chauvin bien qu’adorant les recettes italiennes surtout racontées par Floriana 😉 ) un petit Jurassien élevé sous voile mais pas trop longtemps juste ce qu’il faut en fonction aussi de la force du fromage 😉

      • ahahha oui c’est vrai en lisant la fin d’article j’avais généralisé aux fromages à pates dures… autant pour moi dans le cas du parmesan on va laisser les vins du Jura aux fromages jurassiens 😉 Mais bon vu que cette accord est tellement bon j’espere que tu me pardonneras ce post hors sujet :p

  3. Merci pour ce super article! Le blanc et le fromage, c’est la vie…
    Le lambrusco avec le parmiggiano par contre, je suis perplexité, mais c’est peut être que je ne suis pas folle de ce vin, mais je ne demande qu’à être surprise, tu nous recommanderais une bouteille en particulier?

    • Tu peux rester perplexité, c’est une expérience qu’à titre perso je recommande pas, mais bon, là on touche au patrimoine rital 🙂

      J’ai pas de dégust récentes de lambrusco, mais ds le même esprit, tu peux te procurer le rouge vieille mûle dont je parlais ds le dernier billet, qui devrait faire l’affaire pas mal

  4. Bonjour. Je viens de tomber (même pas mal) sur ton site grâce au lien de Floriana.
    Juste une tite suggestion… A l’apéro, un parmigiano d’un âge respectable (30/36 mois) avec un whisky bien tourbé genre Laphroaig ou Lagavulin… Grandiose.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

