Bilan 2014*

perfect

*2014 ne rimant avec rien, titre sobre. Pour un blog vins, un exploit!

Il existe plusieurs façons de tirer le bilan d’une année écoulée: le bêtisier en est une. Pour ça, il suffit de se pencher sur les mots-clés qui toute l’année 2014 ont attiré ici une faune hétéroclite.

Et non, ce n’est pas sexuel: quoique. Sans grande surprise, puisque c’était déjà le cas en 2013, les deux mots-clés qui trustent les premières places sont Pinardothek (avec diverses variantes orthographiques) et orgasme. De là à penser que dans vos esprits les deux sont désormais étroitement liés…

D’autres recherches plus … surprenantes me font parfois froncer le sourcil gauche. En vrac, quelques unes pour votre bon plaisir.pain

N’en déplaise aux jean-qui-pleurent, je vous rassure: il arrive que vous arriviez (sic) sur ce blog par des
mots-clés beaucoup plus classiques. C’est moins drôle mais c’est rudement efficace aussi.

Puis y a les lecteurs, fidèles, attentifs: les petits mots, sur les réseaux sociaux, les commentaires ici (même si je ne réponds pas toujours, je prends plaisir à vous lire. Juste que parfois il n’y a rien de plus à dire que merci, et que je me sens un peu con).

Y a ceux qui ont -un peu- changé d’avis sur mon blog cette année: ceux que j’ai fini par croiser, et qui après avoir dit pis-que-pendre à mon sujet ont lâché, peut-être du bout des lèvres, va savoir, qu’ils aimaient bien me lire. Finalement.

Tu te reconnaîtras, fieu. Y a que les imbéciles qui, n’est-ce pas?

Cette année de blog a démarré par un sacre: bon, c’était un peu nul, y avait pas de manteau d’hermine, ni de cathédrale, ni même de fonds baptismaux, et j’ai pas eu de couronne.jesuis Y avait ma famille, intimidée, et mon pote âgé, c’est bien l’essentiel. Après un an, on peut le dire: ce titre de « blog de l’année » n’a pas changé grand chose. Les déjà habitués n’ont pas désavoué, du monde est venu « voir la bête », des curieux sont restés. L’essentiel, bien plus que briller une soirée, c’est la constance. Continuer à écrire dans la joie fera encore un peu plus grincer les dents de ceux pour qui « ne pas être lu depuis dix ans vaut mieux qu’être lu depuis deux. »*

Je pourrais sacrifier au hit-parade des billets les plus partagés. Mais  non. Je vais juste vous lister les billets que j’ai pris le plus de plaisir à écrire cette année. Ceux qui ont une importance toute personnelle. Ce n’est pas un best-of « commercial », c’est ce que moi je retiens, je veux retenir de 2014. Cent-vingt-quatre billets, sur un an, c’est une jolie moyenne.

Forcément, sans réfléchir beaucoup, y a les rencontres.

Photos cliquables

fronc03eb-img_1621
wpid-dsc_6390.jpg

wpid-IMG_20140303_184747.jpg

494421386325200196122

Laurence et Pascale. Les deux des Closeries, leur rapport à la vigne, leur décontraction.

Alain. Les vins de sorcier, de magicien, d’équilibre

David, et Fabien (ce dernier c’est triché, je l’avais déjà rencontré)

Les coups de coeur: si je dois retenir UN et un seul vin cette année, c’est un rouge, il vient du Rhône et il s’appelle Eugène.wpid-img_20140825_213858.jpg

En blanc, y a Ondine, bien sûr: Pierre-Nicolas et son ovni. Il en faut des vins perchés. Puis plein d’autres, comme ça…

jurkopulywpid-IMG_20140101_201441.jpgwpid-DSC_3506.jpg

143

wpid-dsc_4010.jpgdolmenvaqmorgonY a l’exercice des billets d’hummer, généralement du week-end: un en particulier me revient. 

Des coups de moût: celui-ci, qui n’est pas de ma plume mais de celle de Mathias. Merci encore de m’avoir permis de t’emprunter tes mots.

Celui-ci: oui, je me suis ENCORE beaucoup emportée cette année.

Mais plus que tout, mon amour pour le vin, et surtout le mettre en mots, vous en donner le goût virtuel, avant que vous ne le portiez à vos lèvres, lui n’a pas faibli.

2014 fut pour moi l’année du bordeaux: retrouvé, redécouvert, il suffit d’aller voir le tag bordeaux. 

449saikpervenche

Bien sûr, j’en ai bu plein d’autres, roussillon, loire, jura, bourgogne, alsace, un vrai 4X4. D’ailleurs, la coupe du monde m’a donné l’occasion de voyager encore un peu plus.

Cette année fut aussi celle de la grosse marrade: le concours de l’été a montré que j’avais des lecteurs très… imaginatifs 😉

Bref, une très belle année, qui aura filé à la vitesse de l’éclair. Un an de plus change bien des choses: la preuve en deux photos.994701_510199152429396_2076984323_nmila

Un grand merci, donc, à tous ceux qui ont rendu cette année si riche, si belle, si énervante, si pleine de vie. Merci pour les discussions, les fou-rires, la rage, le plaisir. Désolée pour la poussière.

Et chapeau aux vignerons, dont je mesure un peu plus encore à quel point ce métier qui peut être un bonheur est loin d’être une sinécure.

Go on, to 2015! Santé!

*la formule n’est pas de moi, mais de l’excellent Guillaume.

Publicités

2 réflexions sur “Bilan 2014*

  1. Arf ! Quelle belle rétrospective !
    Personnellement (et égoïstement ;)) ce blog est ma plus belle découverte de 2014.
    J’ai testé (et approuvé) pas mal des vins de ce bilan.
    Et c’est aussi une énième occasion de rendre hommage au fabuleux couple de caviste qui travaille sans relâche derrière tout cela.
    Au passage, d’ailleurs doublé d’un glacier artisanal hors pair !

    Que souhaiter ? Une formidable année 2015 et une vie éternelle au blog et aux cavistes !
    Meilleurs vœux ! 🙂

  2. Le problème de ce blog c’est qu’il est une affolante source d’envies! Les commentaires et le style de la rédactrice sont tellement efficaces qu’il est frustrant de ne pas tout tester et partager avec les amateurs!
    C’est vraiment une allumeuse de première!
    Rien que la liste des vins de ce billet pourrait faire l’objet de quelques dégustations pantagruéliques.
    Bonne année 2015 à vous toutes et tous.
    Renne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s