Le livre des potions Gastronogeek

wpid-dsc_5089-1.jpgJe vais encore vous parler d’un livre: désolée tous ceux qui n’aiment pas la lecture peuvent sortir (en fermant bien la porte, il fraîchit).

On ne devrait pas se fier à la couverture d’un livre: c’est un peu comme boire des étiquettes. On ne devrait pas et pourtant je l’ai fait: mea maxima culpa.

Maintenant que ma coulpe est bien battue, sortons les coupes et trinquons!

Il est question dans cet ouvrage de potions: cocktails, soupes et bouillons, smoothies, milk-shakes. Mais pas de n’importe qui/ quoi. Toutes font références à des bouquins, séries, films, mangas qui font partie d’un certain univers « geek ».

Suis-je geek moi-même? Je vous laisse le soin d’y répondre: j’en suis bien incapable. Toujours est-il qu’en ayant l’objet entre les mains, j’ai ressenti un degré d’excitation bizarrement inversément proportionnel à mon aversion habituelle pour le vert.

J’ai digressé, pardon mais ça me fait au moins un point commun avec le Voyageur des Mondes.

Le quoi?

Bon, ok, reprenons dans l’ordre.

Le pitch: plus de 70 recettes autour de 57 références incontournables de la culture geek.  De la bièraubeurre d’Harry Potter, en passant par le ragoût de racines de Dagobah, une expérience de Beetlejuice, la potion de Kameloot ou le cocktail Forteresse de solitude de Superman, c’est très varié.

Comment ça se présente: un joli bouquin, divisé en six parties (science-fiction, fantasy, manga, fantastique, comics, jeux vidéo). Dans chaque univers, des  recettes, une par page et en miroir une très jolie photo reprenant les codes du héros/ de la série ainsi qu’un lexique + trucs et astuces et une double-page du Voyageur des Mondes. wpid-img_20151013_135921.jpg

On y trouve quoi? Des tas de coktails, la plupart (très) alcoolisés, quelques soupes et smoothies, des milk-shakes puisqu’il s’agit essentiellement d’un bouquin de cuisine. Mais, et c’est ce qui est marrant, des références aux divers héros « geek ». Parfois en en-tête de recette, mais plus spécifiquement évoqués au travers du récit du Voyageur.

Les plus: l’idée est assez géniale, pour tous les nostalgeeks de Starwars, des chevaliers du Zodiaques (halala, Shiriu…), du disque-monde. Il brasse un lectorat assez varié, puisque certaines références sont assez récentes (les pokémons), d’autres sont de grands classiques (le seigneur des Anneaux, Alien, Retour vers le futur, Princesse Mononoké).

On imagine très bien s’organiser une soirée de potes autour d’un thème, où chacun mixerait ses cocktails selon le personnage qu’il veut représenter.

C’est amusant, clair, les recettes sont pour la plupart relativement accessibles que ce soit au niveau du matos nécessaire ou des ingrédients sans être non plus une resucée de classiques.

Les lexiques et astuces sont pédago sans être lourdingues.

Les récits du Voyageur sont un vrai plus: ils donnent du relief et de la perspective aux différents mondes abordés. On peut par exemple plonger avec lui dans l’univers des non-morts (ou morts-vivants ?!) ou bien découvrir le classement des meilleurs véhicules pour parcourir les mondes.

Les moins: mon fils de 10 ans m’a clairement pris le truc des mains direct, et était vaguement déçu de ne pas pouvoir essayer bon nombre de recettes, alcool aidant. Plus d’alternatives  alcohol-free aurait vraiment été un plus.

Pour les moins avertis, certaines références peuvent vous échapper. Il est dommage de ne pas avoir réalisé une courte bio de chaque personnage au-dessus de la recette.

Et … C’est tout! Pour le reste, c’est assez foutrement génial.

Bon à savoir, si l’univers vous plait, il existe un blog et un premier ouvrage « Gastronogeek, livre 1 » avec 42 recettes.

Le livre des potions Gastronogeek, par Thibaud Villanova et Stéphanie Simbo

Paru en septembre 2015, chez Hachette-pratique. Prix: 24,90 €

 

Publicités

Une réflexion sur “Le livre des potions Gastronogeek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s