Morpho-psycho-wine test #1: Lornifouin

past

« Finalement j’ai mis des pastèques »

En quelques mots, le morpho-psycho wine test, c’est quoi? Poser 5 questions, toutes pareilles à un ou une blogueur(euse) que j’aime bien, à un twitto et à partir de là lui attribuer un vin. Un genre de sosie, mais liquide.

Je commence cette série avec Madame Lorni, dite Ornithorynque chafouin, dont je recommande très chaudement la lecture (de toute façon, si vous ne la connaissez pas encore, considérez que vous êtes en faute). Il faut aussi lui dire merci, car c’est elle qui m’a donné l’idée de cette rubrique. Une sorte de bonne fée  de la bouffe, qui se paie même le luxe d’avoir le chien le plus génial de l’univers et un très joli intérieur.

  • Ton principal défaut et donc ta plus grande qualité?

Mon plus grand défaut… C’est de trop aimer les gens. Alors en retour je suis souvent déçue de ne pas recevoir assez d’amour des gens qui me sont proches. NON JE DÉCONNE  C’est un entretien d’embauche Sand ? Bon sinon en vrai, je suis un petit souillon qui se satisfait souvent de l’approximation. Et c’est ma plus grande qualité pour la bouffe: c’est en faisant n’importe quoi qu’on découvre des trucs super chouettes en cuisine (environ) (tu vois, je recommence).

  • Salée, acide, sucrée ou amère? Ou les 4?

Le salé et l’acide. Le sucré je suis pas contre. L’amer, plutôt crever (remballe ta bière brune).

  • Le type de musique que tu écoutes le plus? 

J’ai envie de te répondre Sardou pour que tu m’aimes et que tu m’attribues un joli vin. Mais c’est pas trop vrai. J’écoute de tout, mais on va dire que le plus récurrent dans ma vie, c’est Gainsbourg. Oui c’est pas un type de musique mais je vais pas te dire la country non plus.

  • La bouffe dont tu ne pourrais te passer? 

C’est très cruel de poser cette question à une blogueuse bouffe. J’aime tout. Mais bon, en n°1 sur ma shopping liste, je choisis le fromage, tous les fromages, toujours le fromage.

  • Sur une île déserte, tu emmènes quoi? (Max 5 choses)

Mon Chien. Un plaid parce que le sable, j’aime pas ça. Et que j’aurais forcément froid, je sais pas dans quelle île pourrie tu vas me coller. Une chèvre, pour faire du fromage. Un couteau suisse, pour me construire une petite hutte et découper la chèvre si j’en ai marre du fromage. Voilà, ça fait que quatre mais ça suffira bien, je pense, peut être Cf point n°1.

Si Lorni était un vin, elle serait: 

Un vin blanc,  sec, un poil salin, avec un grain de folie qui va bien. Oui, blanc parce que la meuf est fraîche, comme on disait en 1992, quand on portait des survets Chevignon.

Un vin avec de la longueur pour la silhouette, de la texture pour la gourmandise,  de l’équilibre -faut pas déconner- et ce petit twist coup de frais qui fait tout le charme (pas l’arbre). Un vin volubile, qui raconte un tas de choses, avec une poésie subtile et des revirements à la Gainsbourg/ Gainsbarre. Et paf!

vendangeur

Le vendangeur avance masqué, comme la jolie demoiselle dont vous ne verrez pas le minois. A pas de loup, il dévoile peu à peu un nez autour de l’abricot, avec un peu de tilleul, puis un chouille de verveine. En bouche, beaucoup plus rock’n’roll, ça déménage. L’abricot sage devient profusion de fruits exotiques, s’étire joliment, évoque un temps la pierre chauffée au soleil.

 On peut le boire à l’apéro, mais franchement il appelle le fromage: FROMAAAAAAAAGE.

L’acidité de fin de bouche, comme une claque lui fera adorer les chèvres pas trop affinés, et même jouer de conserve (haha) avec certaines pâtes dures fruitées.

chablis le Vendangeur masqué, 2013, Alice et Olivier de Moor

Voilà, à bientôt pour d’autres invités torturés!

Santé.

Les autres wine-tests

Test #2: Sofille

Test #3: Padre Pio

Test #4: Funambuline

Laisser un commentaire

