Morpho-psycho wine test #2: Sofille

sofille

« je te mets deux photos parce que je sais pas choisir »

En quelques mots, le morpho-psycho wine test, c’est quoi? Poser 5 questions, toutes pareilles à un ou une blogueur(euse) que j’aime bien, à un twitto et à partir de là lui attribuer un vin. Un genre de sosie, mais liquide.

 Sofille (Sophie) est belge, une fois. Sur son blog, c’est du condensé de vie: fringues, voyages, boulot, elle aborde un peu tous les  aspects. La nana est un peu dingotte: elle vient d’entreprendre (et de réussir) de jolies études de droit, tout en bossant. Genre, comme ça, comme si c’était facile. Sophie cuisine aussi beaucoup, et elle m’a fait saliver plus d’une fois: bref, faites sa connaissance et attrapez son sourire, il est vachement contagieux!
 Ton principal défaut et donc ta plus grande qualité:

Je m’intéresse à plein de trucs, j’ai envie d’apprendre, tout le temps, de maîtriser des nouvelles compétences, de découvrir de nouveaux domaines, donc j’ai tendance à me lancer à fond pendant un petit temps et puis à laisser doucement tomber. Donc un énorme appétit d’apprendre et d’en savoir plus, et un relâchement dans la durée (sauf quand on y met des échéances et des examens, là, chuis capable de tenir quatre ans et de finir diplômée ^^)

Salée, acide, sucrée ou amère? Ou les quatre?

Plutôt salée, et un peu acide, aussi. J’adore, par exemple, les margaritas et les daïquiris bien faits (bon, ok, le daïquiri, ya du sirop de sucre de canne, et tout est dans l’équilibre subtil entre l’acide du citron et le sucré de la canne pour caresser tout ça).

 Le type de musique que tu écoutes le plus?

Je suis elec… eclét… j’écoute de tout. Mais j’aime bien la mélancolie du banjo, du bluegrass et les Mumford & Sons avant qu’ils ne commettent leur troisième album.

La bouffe dont tu ne pourrais pas te passer?
Le pain. Frotté à la tomate, juste trempé dans un peu d’huile d’olives ou tartiné d’une noisette de beurre avec du  gros sel, accompagné de charcuterie ou de fromage, je n’ai besoin de rien d’autre, en fait.

(sinon, récemment, j’ai remarqué que je faisais une danse de la joie devant une courge butternut qui allait finir en velouté de butternut au fromage de chèvre, bacon et vin blanc. Vive l’automne O:) )

 Sur une île déserte, tu emmènes quoi? (max. 5  choses)?

Mon homme et mon chat (une entité, on est bien d’accord), un carnet et un bic (une autre entité), de la crème solaire et des lunettes de soleil (encore une) et des bouquins.
Si Sophie était un vin, elle serait:
Une bulle! Avec de la rigueur tout de même, il en faut quand on veut être efficace.  Sans artifices, sans sucre, puisqu’elle n’aime pas ça, et franchement on n’en a pas besoin. zusslin
Le crémant d’Alsace c’est la bulle classique après le champagne. On n’en attend plus de surprises: on a bien tort.  La fiche technique nous apprend:

Produit à base de 95% de pinot auxerrois  et de 5 % : chardonnay et pinot gris  du clos Liebenberg Monopole de la Famille Zusslin, en fermentation spontanée, élevage sur lies fines. Aucun intrant (y compris soufre). Teneur en sucres résiduels : 0 g/l.

Mais ça c’est la technique pas l’émotion: la couleur dorée joliment invite à y plonger le nez tout de suite. Bouquet de jasmin, d’aubépine, suivi de notes de poire et de pomme bien mûre c’est prometteur. En bouche, la bulle fine éclate sur la langue, et libère un fruit craquant. Tout se joue entre la nervosité de la bulle, le corps tout en rondeurs douces, et la finale où une légère amertume corse le jeu. Un vin très complexe, donc. Qui fout la banane, aussi. Débordant d’énergie, il va sans dire. Pour se faire des films, sans doute. Nature, c’est bien meilleur. Evidemment, on pourrait le garder à l’apéro, ou alors réaliser des bruschette en entrée et faire fondre langoureusement de la mozza dessus… Et v’là le travail!
Crémant Brut zéro, sans soufre, domaine Valentin Zusslin. 
A bientôt pour d’autres invités à torturer.
Santé!

Les autres wine-tests

Test #1: Lornifouin

Test #3: Padre Pio

Test #4: Funambuline

Laisser un commentaire

