VDV #80: du vin de tout poil!

vdvDavid, surnommé « cassoulet » est président des VDV de ce mois. Pour ceux qui ne connaissent pas la tradition: il s’agit d’un rendez-vous entre blogueurs vinophiles, qui nous réunit autour d’un thème donné dans la joie, l’amour de son prochain (en espérant qu’il soit pas en retard).

Bref, un meeting immanquable où l’on croise une faune de tout poil.

rock

Ce qui tombe ultra-bien puisque c’est précisément le thème de ce VDV: pas la partouze, non, le poil.

David nous demande de nous livrer à  une mise à nu de nos états d’âmes pileux sur fond de mélodies liquides.

  • Tape 1 si tu penses qu’il y a trop de mots dans cette phrase
  • Tape 2 si tu crois qu’il y a un lien de parenté avec Joëlle Milquet
  • Tape 3 si tu expliques ça par la drogue, tout simplement.

Anybref, le poil.

Comme j’ai un poil dans la main, je cherche évidemment la solution la plus facile: est-ce que ce serait un vin qui me fout les poils? Ça arrive.

Mais globalement ces deux dernières semaines, j’ai un peu trop emprunté d’ascenseurs émotionnels donc je vais passer mon tour.

Zut: prenons l’option sans fards. Foutons-nous à poil, et que ça saute (enfin, « saute », peut-être pas).

Je me rends compte que plus je goûte de vin, plus j’apprécie qu’il soit honnête. Franc. Pas maquillé de bois, et de machins en tous genres. Le surjeu ne m’émeut plus.

On parle fort, on gueule même et on ne s’entend plus.

Marre aussi des vins trop consensuels. De ceux qui à force d’avoir la peau lisse ne procurent plus aucune émotion. Comment tu veux avoir la chair de poule si t’as pas de poil?

En amour comme en pinard, on a besoin qu’il y ait de la vie, des couleurs, de la texture et des goûts. Un corps nickel, sans les grâces de l’imperfection, sans le grain de beauté émouvant, sans le petit ventre qui raconte le plaisir de la bouche, sans l’odeur chaude et particulière qui se niche, là, où pulse les battements du cœur, dans les replis intimes… ça vous donne envie de baiser?

Pas moi. Je veux que ça vibre, que ça tremblote, que ça sente, que ça s’emmêle, que ça grogne, que ça vive, bordel! Je veux des cicatrices, qui racontent de petites ou grandes histoires. Je veux sur le bout de la langue le goût de l’amer, je veux des larmes de bonheur, et des rires pleins les draps.

Pour le vin, pareil.

Je veux des vins qui ne soient pas que techniquement parfaits. je les veux avec ce petit quelque chose de pas racontable qui fait que -magie- la bouteille devient autre. Ce n’est plus du vin qu’on boit, c’est de la joie liquide.

Clin d’oeil à notre David-cassoulet fou de cinsault avec cette jolie oeillade, donc. Oeillade-clin d’oeil, ça c’est facile à piger.

clin-d-oeil-2013-mas-lau-vdp-du-gard

Mas Lau, pont du gard clin d’oeil 2013

Souvent confondue avec le cinsault, cette œillade noire languedocienne est un petit régal iconoclaste. Du fruit, oui, mais pas du qui se couche-là, trop facile. De l’épice, mais pas vulgaire. Un jus qui pinote drôlement, avec ce paradoxe: il a l’étoffe d’un bourguignon avec l’accent rocailleux du sud. Un vin qui a du poil, et de la gueule, et de la conversation, sans assommer une seconde.  Buvez-en, c’est bon.

J’ai oublié de dire que c’est un « nature »? Logique non, pour ce thème à poil…

Chassez le naturiste, il revient au bungalow.

Allez, moi je dis on va se faire des œillades jusqu’à plus soif, et plus si affinités.

 

 

Advertisements

2 réflexions sur “VDV #80: du vin de tout poil!

  1. Du bonheur quoi! Du bonheur et rien d’autre comme le suggérait Eluard… Pour ce qui est du vin, les Alsace de Bott-Geyl, et Weinbach, les Poulsards de La Tournelle et de Puffeney, les Chambolle de Ghislaine Barthod… Aaaaaaaah… Merci de nous faire rêver. J’en reprendrai bien un petit. Pour la route!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s