Wonderland: l’autre pays des cavistes

Les fêtes, c’est une grosse grosse période pour les cavistes – et tant mieux- mais c’est aussi du coup l’occasion d’entendre un paquet de trucs rigolos souvent, parfois mignons, parfois un peu énervants.

Certaines questions peuvent désarçonner par leur incongruité parce que pour nous, c’est devenu tellement réflexe, parce qu’on baigne dans le vin sans arrêt, ça nous fait une très jolie peau d’ailleurs- mais on se remet bien vite en selle. Je veux donc bien qu’on rigole mais pas qu’on se moque.

So, avec une énorme pensée pour mes potes cavistes qui se reconnaitront forcément, bienvenue au Pays des Merveilles avec un best of de vraies phrases entendues…

« Je voudrais du vin, je ne sais pas quoi, ni quel budget, ni la couleur, que ce soit original mais un peu classique »

Alice_Crying
« Nan mais de toute façon, le champagne, une heure au congel’ et c’est réglé »

ali

« Vous avez du vin sans alcool? »

wir.skyrock.net

« Il faut un vin sucré mais pas calorique, c’est pour des femmes »

Walt-Disney-Characters-image-walt-disney-characters-36379625-4281-3240

« C’est un  wine snob »

aliceteacup

« On m’a dit que c’est pas du vrai whisky, que c’est une contrefaçon. Ben oui, il est écrit whiskEy avec un e »

734761_881683725280935_3106495955677228719_n

 » Une fois j’ai acheté du corbières en grande surface et il était dégueulasse. Il est bon le vôtre au moins? »

Alice_in_Wonderland_21

« J’ai goûté dans un resto un super vin, c’était Clos quelque chose, ou chateau, je sais plus le nom avec une étiquette orange, ou bien verte je crois. Vous en avez? »

« Je viens juste en repérage, je viendrai chercher les vins pour le réveillon le 24 »

alice-face-palm-featured

« On est six: vous pensez que deux bouteilles pour l’entrée, trois pour le plat, deux pour le fromage c’est assez? Oui, c’est sans l’apéro »

« C’est pour un connaisseur: il prend des cours d’oenologie, une fois par mois. Depuis deux mois »

« J’adore la dinde farcie, vous avez de quoi l’arroser? »

« Vous avez du bon champagne pas cher du tout ? Mais il est bon au moins ? Ah oui de toute façon on risque de revenir le 4 janvier… Au revoir et bon courage pour les fêtes ! »

« Je viens pas acheter du vin, mais vous auriez des caisses bois à me donner? »

« Faites comme si c’était pour vous, je vous fait totalement confiance »

« Vous pouvez laisser le prix dessus, qu’on voie que c’est pas bon marché comme cadeau? »

« Je sais pas trop, les vins natures j’ai lu que ça puait le crottin »

« En dessous de vingt-cinq euros, y a rien de bien hein? »

« Ok, on va pas prendre de moelleux sur le foie gras, on vous écoute »

« Servir du rosé-pamplemousse sur le saumon, ça irait? Ma belle-sœur ne boit que ça »

Aux cavistes: courage les petits potes

A vous qui poussez leurs portes: merci de nous faire sourire, d’être là,  de nous faire confiance, et  de nous donner aussi l’occasion d’expliquer et de transmettre un peu de ce qu’on aime: le vin, le bon, qui fait du bien!

Et bonnes fêtes!

4 réflexions sur “Wonderland: l’autre pays des cavistes

  1. Quel florilège !
    Passons sur le « m’as-tu-vu » qui accorde visiblement plus d’importance au prix qu’au contenant/contenu …
    J’adore le sans-gêne.
    Outre les caisses de bois, il aurait pu ajouter : vous pourriez pas non plus me garder vos bouchons pour remplir ma dame-jeanne, ça fait joli dans le salon ? …
    Pis, les intrépides : 2 bouteilles avec l’entrée, 3 avec le repas, 2 avec le fromage mais il y a aussi un apéro …
    Et je peux fournir aussi le coussin pour dormir à table. 🙂
    Mais plein d’autres situations qui valorisent quand même le beau métier de caviste, heureusement !
    Le meilleur pour la fin …
    Qu’est-ce qu’on fait de cette belle-sœur élevée au rosé pamplemousse ?
    Là, faut être impitoyable : « … Et on lui pèlera le jonc comme au Bailly du Limousin, qu’on a pendu … qu’on a pendu avec ses tripes !  »
    Non mais ! 🙂

  2. C’est tout à fait ça! Merci pour ce best of, on se sent moins seul. Mais il manque le menaçant « s’il est pas bon je vous le rapporte! » ou pire « Je viens vous le balancer dans la vitrine! » auquel je réponds toujours « Et s’il est bon, vous revenez quand même? »

  3. Et c’est tout à fait ça ! Sans oublier le classique  » on a du saumon fumé, mariné à l’aneth avec du citron. Vous avez un rouge sympa? On n’aime pas le blanc… »

  4. LOL. Merci de m’avoir bien fait rire Sand ! Et puis j’aime bien ton Alice un peu grunge avec les tatoos…
    Je dois bien avouer que je me reconnais dans une situation : celle du repérage. Parfois je fais ça… Je suis un insatiable curieux. Tu m’en veux pas trop ?

Laisser un commentaire

