Mission Sauternes !

WP_20160716_20_11_45_Pro

vignes du domaine, photo de Daniel

Au départ, il y a une bonne fée. Rousse. C’est elle qui me glisse: « je connais quelqu’un dont les vins – et la personnalité – devraient t’intéresser. Écris-lui, ou téléphone, tu verras ».

La curiosité me perdra. Ce que je sais de cet homme? Trois fois rien. Ancien marin, devenu vigneron. Caractère bien trempé. Des vins  parait-ils délicieux. Fins. Précis.

Je décroche le téléphone, compose le numéro. Au bout du fil, Daniel, roi de 8 hectares en sauternais,  voix assurée et au parler franc. Comment est-il devenu presque sur un coup de tête vigneron, comment passer de la mer qui prend l’homme à la vigne (qui peut prendre la tête).

« Ce ne sont pas des métiers si éloignés, au fond. En mer comme au vignoble, on compose avec les éléments ».

Fataliste? Sans doute juste ce qu’il faut. Gonflé? Un peu, quand on connait la place difficile des sauternes – et des vins doux – sur le marché. Presque personne n’en boit, seuls quelques fêlés continuent d’en acheter. Il suffit de voir le nombre de châteaux de « doux » qui se lancent en « sec », pour vendre. Il y aurait tant à faire pour redorer le blason de ces appellations, tant à promouvoir, sortir des foie gras et desserts convenus, réhabiliter les anciens, secouer le coco des jeunes… Mais je m’égare. Ici, c’est un choix de cœur: Valérie sa femme est du coin. Ils ont la chance de posséder de vieilles vignes, converties en bio. Il va désormais vers la biodynamie, a divisé les doses de cuivre utilisées par deux. Il me parle de son – de leur – travail, et derrière je perçois très bien l’immense volonté de bien faire.

« Vous voulez goûter ce que je fais? ». Oui, trois fois oui.

« J’espère qu’ils ne vous rendront pas malades » ajoute-t-il.

Je suis pliée de rire. C’est la première fois qu’un vigneron me sort un truc pareil. Spécimen.

Alors, je l’avoue bien volontiers, j’avais envie d’aimer ses vins. Parce que le plus beau, là-dedans, au delà du miracle de faire naître du vin à partir de grappes de raisin, au-delà du boulot, il y a une dimension humaine, presque tendre entre le créateur et sa création, il y a de l’affect et des jolies choses. Un « truc » qui passe après entre le vigneron et celui qui goûte.

Sans ça, le vin peut être bu, bien sûr. Autant aimé, pas sûre.

Anybref, venons-en au vif du sujet.

Définition 2014 50% sémillon 50% sauvignon blanc élevage sur lies six mois.

Le 2015 admet 15% de sauvignon gris.

alliance

Les deux offrent des profils assez semblables: c’est une jolie balade entre fleurs et fruits, une bouche tonique, sympatoche qui en fait un super vin d’apéro ou de fruits de mer.

alliance2

Esquisse 2015 en appellation sauternes est un 100% sémillon, élevage court de 6 mois, 130g/litre de sucres résiduels.

Là, on tape dans le dur: le sucre, mesdames messieurs. Et oui, s’il n’est pas maitrisé, contrebalancé par de l’acidité, c’est potentiellement une cata. Sauf qu’ici pas du tout: malgré la jeunesse, malgré les grammes, aucune lourdeur. De l’ananas qui bourre le pif, puis un peu de mangue pour la gourmandise, une bouche ronde ronde comme un ballon les jours heureux, et paf, quand tu crois qu’il ne va plus finir de monter, il éclate joliment en twistant sur une note citronnée.

Sauternes 2013 80% sémillon, 15% sauvignon, 5% muscadelle, élevage plus long (18 mois en barrique d’un vin et neuves) 140g/litre de sucres résiduels.

alliance3

Plus d’épaules que le précédent, plus de gueule. Plus de classe? Non, juste une classe « Bondienne » différente. Là où l’Esquisse se la jouait velours façon Sean Connery, le sauternes est Daniel Craig et affirme ses muscles. Nul doute qu’avec encore quelques paires d’années, tout cela se patinera, s’étirera des heures durant.

Pour une découverte, c’est plutôt très très chouette. C’est fin, ça claque, et non, Daniel, je vous assure, ça ne rend pas le moins du monde malade. A part peut-être un peu plus toquée de sauternes, allez !

Domaine de l’Alliance

Gaillat
33210 Langon

Daniel et Valérie Alibrand
Tél : 05 56 63 11 25

 

 

 

 

Advertisements

6 réflexions sur “Mission Sauternes !

  1. Bonjour, moi qui suis de la « jeune génération », j’ai quelques vins aux taux de sucre élevés encavés. J’aime ça en dégustation (certainement la raison pour laquelle j’en ai dans ma cave), mais je me rends compte que je n’en bois que très peu (vous allez me dire, pas grave ça tient longtemps en cave^^). Avec le foie gras, c’est pas mon truc, avec les desserts, je préfère souvent les bubulles, il n’y a que sur les fromages style bleus que je les sors avec grand plaisir (mais c’est pas souvent les repas fromages) alors question: en dehors du simple et pur plaisir d’en ouvrir une bouteille ou sur un fromage, sur quoi boire ce genre de joyeuseté?

    • Un accord vraiment très chouette est un simple poulet rôti. Allez hop, dimanche on s’y met.
      (sinon, le veau ou les volailles s’y prêtent bien, avec une lichette de crème)
      Avec les sauternes un peu anciens, où le sucre ne domine plus, on peut aussi imaginer des accords avec des cuisines plus exotiques, parfumées, des curries, par exemple.

  2. En cuisine sucrée-salée c’est très intéressant également (par ex. un filet mignon de porc au miel); tant que le Sauternes est équilibré et digeste, les accords seront d’autant plus faciles.
    D’autre part, la maison du Sauternes (http://www.maisondusauternes.com) fournit quelques idées de recettes à tester (poisson en sauces, desserts, etc.)

    Sand, quid des caractères propres au botrytis sur les cuvées dégustées ? Hûme-t-on du safran ? 🙂

  3. Merci pour ce doux billet!
    Perso je déguste avec grand plaisir un Sauternes à l’apéritif, quand le palais s’y prête vraiment.
    Organisons une rencontre avec Daniel pour qu’il vienne nous faire déguster ses petites perles!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s