Gold champagne !

cuveor

Cuve « Goldorak ». Image @Champagne Leclerc-Briant

On croirait l’objet tout droit sorti d’un James Bond, issue du cerveau génial mais néanmoins machiavélique d’un super-méchant stylé. Fan de l’espion, vous vous souvenez sans doute de Shirley Eaton, la « femme en or » de Goldfinger? Beaucoup de légendes ont accompagné ces images mythiques. L’or! Plus que tout autre métal, il fait rêver et fantasmer… shir Pour vinifier et/ ou élever le vin, on connaissait le fût (barrique, tonneau, foudres), la jarre ou l’amphore en terre cuite de toutes tailles, le verre, les cuves époxy, inox ou ciment mais pas encore le métal précieux. Et pourtant…
Nous sommes en Champagne, et Frédéric Zeimett, le Boss des champagnes Leclerc-Briant n’a pas de sombres desseins pour le monde, tout juste l’ambition d’élaborer les meilleurs vins possibles. Pour les avoir déjà goûtés plusieurs fois, c’est de la belle ouvrage (et en biodynamie).
Goldorak, comme il surnomme cet ovni est une barrique tout inox, et or, de 228 litres.  Pas question de bling-bling: la beauté est intérieure.
Il ne s’agit pas d’une feuille d’or qu’on aurait apposé mais d’une « aurification par electrolyse ».
 Nous avons testé la terre cuite l’an dernier, l’immersion de bouteilles au large de l’île d’Ouessant (un résultat magnifique!!), et cette année c’est l’or
Au delà de la symbolique liée à ce métal depuis la nuit des temps, et sans aucune référence aux alchimistes de la Renaissance (quoique, la transmutation du raisin en or est un objectif louable, non??), nous recherchons toujours dans nos divers tâtonnements la concentration de l’énergie dans nos cuvées (vins vivants et vibrants!). Il nous parait évident que l’or, symbole à la fois du feu et de la lumière, et en même temps parfaitement neutre en terme de matériau, a un pouvoir capturant d’énergie pour le liquide qu’il va contenir….
A première vue ils seraient parmi les premiers  à utiliser un tel contenant. Celui-ci a fait l’objet d’un brevet.
« L’or est un métal très pur et très neutre qui ne migrera pas dans le vin », assure Frédéric.
Prochaine étape, le choix de la cuvée qui aura le privilège d’être vinifiée et élevée dans cette barrique « hors du commun », et la dégustation au printemps prochain….
Info amusante: en valeur, il y en a à peu près pour un lingot.
To be continued
Advertisements

3 réflexions sur “Gold champagne !

  1. A l’heure ou Ducasse ouvre son nouveau restaurant l’Ore (bouche) c’est une jolie superposition d’infos sans lien direct sauf l’un se met en bouche en se mettant à table! Joli!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s