Women do wine, du concret

Women do wine. Trois petits mots, trois petites choses qui ont essaimé, qui ont fait mouliner des cerveaux, qui ont trouvé des énergies, des idées, et surtout, beaucoup de femmes formidables.

Pour celles et ceux qui ont de la mémoire, Women do wine était au départ un simple hashtag, avec un but, faire sortir de l’ombre les nombreuses femmes du vin. Les vigneronnes, bien sûr, mais aussi toutes les autres: cheffes de cave, oenologues, tractoristes, chargées de comm’, cavistes, sommelières, autrices, journalistes, blogueuses.

Toutes ces femmes qui ont en commun le vin. Celles que l’on oublie parfois, cachées par des épaules masculines un peu trop présentes sur la photo, celles qu’on relègue aux tâches moins « dorées », celles qu’on oublie parfois de remercier. Celles qui se battent pour faire de beaux raisins, de beaux vins, pour les mettre en valeur, les associer, les vendre, les faire découvrir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et Women do wine … is now a thing, comme on dit en angliche.

Nous – je parle du collectif – sommes devenues une association. Une vraie, et tout et tout.  Même qu’on a embauché une graphiste pour nous pondre une identité visuelle (ça claque, hein). Elle est très douée, très rapide et réactive, et du coup, je vous la recommande. Elle s’appelle l’illustre Zan’: son site est ici et sa page FB là.

Même qu’on bosse sur un site internet: histoire de pouvoir à la fois présenter nos membres, communiquer sur nos futures actions, mettre à l’honneur les différentes femmes du vin etc.

Dès qu’il sera en place, sans doute courant septembre, il sera possible d’adhérer à l’association, et de faire partie intégrante de l’aventure! Un réseau d’entraide, de communication, de soutien, qui je l’espère grandira, s’enrichira un maximum.

Pour celles et ceux qui trouvent l’idée belle et ont envie de nous soutenir, nous avons mis en place un pot commun, qui aide à financer nos premières dépenses, notamment pour le graphisme et le site. Ça m’a fait tout drôle d’ailleurs de faire le premier virement, pour payer hébergement, achat de nom de domaines, etc. C’est réel !

Je suis hyper fière de voir ce qu’ensemble nous sommes en train de monter. J’espère qu’on fera des tas de belles choses.

Vous avez des idées, des contacts, une plume à prêter, un peu de temps? Alors faisons le ensemble!

Une adresse mail: womendowine@gmail.com
Une cagnotte : https://www.lepotcommun.fr/pot/as1rzob9

Page facebook : https://www.facebook.com/Womendowine-114617662378252/
Compte twitter : https://twitter.com/womendowine
Compte instagram : https://www.instagram.com/womendowine/

L’organigramme de l’association:

Le bureau se compose de 10 membres, au sein duquel se trouvent deux secrétaires, deux trésorières, une vice-présidente et une présidente. C’est au sein de ce bureau que seront prises toutes les décisions concernant la vie de l’association, après consultation des membres.

Sont secrétaires: Aurélie Degoul et Maïlys Ray
Sont trésorières: Melanie Tarlant et Birte Jantzen
Est vice présidente: Marie-Do Léna-Bradford
Présidente: Sandrine Goeyvaerts

Les 4 autres membres du bureau sont Isabelle Perraud Marie-Hélène Boisvert Funam Buline et Laurence Blanchard

Issues de quatre pays différents (France, Suisse, Canada, Belgique), de formations et d’expériences diverses, elles ont à cœur de représenter au mieux l’association, et se faire les porte-paroles de toutes les femmes membres de Women do wine.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s