Alsace, 3 coups de cœur

Gros besoin d’une mise au vert, de tout couper, internet, téléphone, sollicitations diverses… De l’air, du bon, du beau! C’est donc naturellement que notre « retraite » nous a conduit (encore) en Alsace: parce qu’on y mange bien, boit bien, les paysages sont superbes, les gens chouettes, … Bref, c’est l’Alsace quoi.

Je vous la fais courte: voici 3 coups de coeur. Pour lire l’Alsace en plus long et pas moins large, allez donc faire un tour ici ou là .

Manger à midi, super bien, pour 15 €? 

J’en ai déjà parlé ici, Am Lindeplatzle vaut vraiment le détour: assiettes intelligentes, généreuses, précises, service au poil, et carte des vins maline elle aussi. Atout supplémentaire: la possibilité de manger plat ou menu du jour à des sommes très modiques considérant la qualité de ce qu’il y a dans l’assiette. Ce jour là, une entrée légère et parfumée avant un plat consistant qui pour une fois, porte bien son nom. Un café, et l’affaire était faite!

L’entrée; une tarte potimarron aux épices, chorizo, salade de mâche aussi belle que bonne

Am Lindenplatzel
Adresse : 71 Rue Principale, 67140 Mittelbergheim, France
Téléphone : +33 3 88 08 10 69

 Faire du hors-piste, ça peut payer

A Mittelbergheim, on compte plus d’un·e vigneron·ne sacrément doué·e: c’est par un concours de circonstances que nous fîmes connaissance d’André. Avec un R, qui veut dire Rohrer. Nous goûtions avec délice son hors-piste, au restaurant sus-cité. Et il se trouve que lui s’y sustentait. Trêve d’allitérations, Rohrer fait bon, bio bien sûr, et plein de personnalité. Une paire d’heures en sa compagnie, quelques vins dégustés, l’évocation du fiston qui suit les pas du pater: y a de quoi donner soif.

Des jolis jus, pleins, ronds, avec des finales précises, y a pas grand chose à jeter, même si j’avoue un faible pour ce sacré pinot noir.

Domaine André Rohrer
Adresse : 22 Rue des Vosges, 67140 Mittelbergheim
Téléphone: 03 88 08 97 23

Prendre son temps, selon la saison

C’est par hasard (et pas rasés) que nous avons poussé la porte du restaurant « le temps des saisons ». Une devanture guère engageante, certes, en bord de route pas folichonne; ça n’avait franchement pas de quoi émerveiller. Une fois à l’intérieur, c’est une autre histoire: salle confortable et gaie, service affable et souriant, et surtout, le meilleur plat de poisson mangé depuis longtemps.

Enfin, enfin, un poisson un peu travaillé, hors du rôti/ sauté/ bouilli + sauce insipide. Fondant, moelleux, croquant, goûteux… Ça, c’est cuisiner! En prime, des plats enfants à la hauteur, même si gourmandise oblige, lesdits volatiles ont bien tenté de nous piquer nos œufs, preuve en est. Il faut dire que le colonnata est un vrai attrape-gourmets.

On souligne aussi la pertinence de la carte des vins, où ce chardonnay impeccable ne nous a pas longtemps fait de l’œil.

davAussitôt vu, presqu’aussitôt bu, avec le poisson, il faisait la Paire.*

Restaurant le temps des Saisons
Adresse: 101 route de Saverne – 67205 Oberhausbergen
Téléphone: 03 88 56 29 30

 

Bref, notez ces adresses dans vos calepins.
Et si le cœur vous en dit, poussez donc le bouchon en Alsace, on y est toujours bien.

*Romain Paire, du domaine des Pothiers, en côtes-roannaises

 

Publicités

Une réflexion sur “Alsace, 3 coups de cœur

  1. Ah ah, le hasard fait que je dois aller à Mittelbergheim la semaine prochaine, je passerai découvrir cette adresse que tu nous décris ici 😉
    Sinon Rohrer, il me semble que le fils était chez Christian Binner pour faire découvrir sa première cuvée nature lors du salons des vins libérés. Un très beau souvenir également.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s